Dans chacun de mes livres pour enfant, je mets toujours, avec fierté, la mention « fait avec amour, à Trois-Rivières, Québec ». C’est important pour moi d’indiquer à mes lecteurs que je suis une auteure d’ici, et qu’en achetant un de mes livres pour enfant Québécois, ils ont encouragé une artiste de chez eux !
Plusieurs de mes titres sont très appréciés au Québec. Les « je t’aime » silencieux, C’est OK d’être timide, Le pont qui nous relie, Toutes les mamans, etc.
Je vous explique en détail le processus de fabrication de mes livres pour enfant, afin que vous puissiez comprendre ce qui est Québécois et ce qui ne l’est pas.
Des livres pour enfant pensés et écrits ici, avec beaucoup d’amour
Au départ, chaque livre pour enfant naît dans ma tête. Ma tête faisant partie de mon corps, mon corps étant dans ma maison, ma maison étant à Trois-Rivières… mes idées sont donc 100% Québécoises !
Lorsque je les écris, que je les conceptualise et que je les mets en page, mes livres pour enfants sont toujours Québécois. Mais à tout ce travail-là, j’ajoute un ingrédient secret.
Si la plupart de mes histoires me sont inspirées par mes fils, je les écris pour tous les petits enfants Québécois. L’important, pour moi, est que chaque enfant puisse se retrouver dans un de mes livres. Que chaque enfant puisse rire en lisant un de mes livres. Ou que chaque enfant puisse apprendre quelque chose à travers mes livres.
C’est pourquoi je puise au fond de mon cœur, et je mets toute mon énergie à offrir de l’amour, de la tendresse, de la bienveillance, mais surtout et encore de l’amour dans mes histoires. Et ça se ressent, je crois. Il n’y a qu’à voir le titre de mon livre pour enfant le plus vendu au Québec : Les « je t’aime » silencieux.
L’impression de mes livres enfant n’est pourtant pas Québécoise
C’est important que je le mentionne. Même si j’aimerais beaucoup travailler avec un imprimeur et un distributeur Québécois, ce n’est malheureusement toujours qu’à l’état d’un rêve. En tant qu’auteure indépendante, je fais affaire avec Amazon pour s’occuper de ces aspects.
C’est une solution qui est rapide, simple, et c’est surtout la moins onéreuse (on ne va pas se mentir). C’est la triste réalité des auteurs auto-édités : dans un secteur artistique où il est difficile de prendre sa place et de vivre de ses œuvres, chacun doit trouver l’option la plus pratique et la moins couteuse pour parvenir à suivre ses rêves. Mais ça, c’est un autre sujet.
Mes albums sont donc manufacturés à Bolton, en Ontario, une petite ville proche de Toronto. Comme la distance n’est pas trop grande de notre belle province, cela assure des délais de livraison très rapide !
La distribution pour chaque livre enfant : à moitié Québécoise
Mes livres pour enfant sont disponibles partout dans le monde, sur Amazon. Ils sont éligibles à Amazon Prime et peuvent être livrés en deux jours seulement ! L’impression se fait à la demande : à chaque fois qu’une commande est passée, l’usine imprime le livre et le fait livrer. De cette manière, il n’y a donc jamais de rupture de stock !
Vous pouvez aussi vous procurer mes livres pour enfant en passant directement par moi. Je suis joignable sur les réseaux sociaux ou via le formulaire en bas de mon site web. Je suis toujours très heureuse d’expédier moi-même un livre enfant à mes lecteurs. (En plus, ça ajoute un côté Québécois supplémentaire lorsque c’est la poste qui fait la livraison, et ça réchauffe mon cœur !).
Plusieurs librairies à travers le Québec ont également mes livres pour enfant sur leurs tablettes. Les autres librairies y ont accès : si vous leur faites la demande, ils sont capables de les commander pour vous.
Enfin, quelques bibliothèques et quelques écoles possèdent des exemplaires de Les « je t’aime » silencieux. Si vous souhaitez vous procurer un de mes livres à travers une bibliothèque municipale ici au Québec, il suffit de leur en faire la demande. Ils le feront venir pour vous et moi, ça m’encourage dans mon métier d’auteure en faisant rayonner mes livres pour enfant dans les institutions Québécoises.
Encourager une auteure indépendante Québécoise
En achetant un de mes livres, vous encouragez une auteure de livres pour enfant Québécoise. Vous participez également à faire rayonner la littérature jeunesse d’ici, en plus de soutenir une auteure indépendante.
Votre soutien est primordial pour les artistes locaux indépendants et chaque petit geste compte : un like sur une page Facebook, un partage, un avis ou un commentaire, ou même le simple fait d’en parler autour de vous font le bonheur des auteurs Québécois comme moi.
Pour découvrir les résumés de chacun de mes livres pour enfant, je vous invite à consulter la rubrique « Mes livres ».
Merci de vous intéresser aux livres enfant Québécois ! Ensemble, nous pouvons faire rayonner la littérature d’ici !
Qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-bas ou à m’écrire pour en discuter. Je suis toujours enchantée de discuter avec mes lecteurs !