Plus de colliers de nouilles ou de cœurs en carton découpés grossièrement et coloriés à la hâte : il vous faut des idées nouvelles de cadeau pour la fête des mères. Mais cette fois-ci, vous devez marquer le coup, car la sculpture en pâte à modeler de l’année dernière a tenu tout juste un mois sur l’étagère du salon avant de finir à la poubelle, et vous souhaitez quelque chose de disons… plus durable. Bien sûr, une maman ce n’est pas difficile, et elle se satisferait d’une marguerite cueillie dans le jardin par ses enfants pour être heureuse : c’est l’intention qui compte, après tout. Néanmoins, offrir un beau cadeau pour la fête des mères, c’est tout de même important.
En tant que maman, je peux vous certifier ceci : ce n’est ni la taille ni le coût qui compte, ni la rareté, ni l’exclusivité, ni même le nombre d’heures que vous aurez passées à vous creuser les méninges pour trouver le cadeau parfait pour la fête des mères. L’important, c’est le geste, le fait d’y avoir pensé, et à quel point votre idée de cadeau se rapproche de ce qu’elle est : une maman.
Quoi de mieux pour lui rappeler l’importance de son rôle de maman qu’un petit livre pour enfant tendre et bienveillant ?
Toutes les mamans est indéniablement l’album jeunesse de la situation — et je dis ça en toute objectivité, bien sûr, puisque c’est moi qui l’ai écrit.
Au travers d’une trentaine de pages, vous découvrirez que toutes les mamans sont différentes : certaines sont très grandes, mais sentent la lavande ; d’autres n’ont jamais froid, et tendent toujours leurs bras ; les mamans peuvent aimer plusieurs enfants, et chacun énormément ; ou n’avoir qu’un seul petit, et l’aimer à l’infini, etc. À la fin, on apprend que toutes les mamans sont différentes, mais que toutes se ressemblent de par leur rôle indispensable au sein de la famille. Une belle manière de dire « je t’aime » pour la fête des mères et de rappeler à chaque maman qu’elles sont essentielles aux yeux de leur cercle familial.
Le texte est bienveillant, simple et léger, tout en vers qui font écho les uns les autres puis aux suivants sur un schéma répétitif afin de représenter plusieurs situations dans lesquelles les mamans et les enfants pourront s’identifier. Le lecteur parcourra divers paysages au fil des pages qui sont illustrées tout à l’aquarelle pour conserver la douceur. Sur chaque double-page, des familles d’animaux se câlinent comme sur la couverture : hippopotames, loutres, flamants-roses, renards, grenouilles, pingouins, paresseux, hiboux… et bien d’autres espèces qui sont là pour mettre en valeur les différences de chaque ménage… tout autant que leurs ressemblances : ils sont tous liés par l’amour qui unit les parents à leurs petits.
Une idée de cadeau originale pour la fête des mères
Alors, offrir l’album Toutes les mamans pour la fête des mères, c’est le succès assuré : non seulement, elle sera touchée par la tendresse du texte et des images, mais c’est un cadeau qu’elle pourra (enfin !) conserver de longues années, et qu’elle ne se lassera pas de ressortir ou de relire. Bonus : vous n’allez pas vous ruiner ni patienter de longues semaines avant d’être livré. Accompagnez le livre d’un petit coffret de chocolat et le tour est joué : vous aurez une maman comblée pour la fête des mères cette année.
Vous trouverez quelques illustrations issues du livre jeunesse ci-bas et je vous mets le lien pour vous le procurer juste ici : sur Amazon Canada ; et sur Amazon France.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à laisser un commentaire ci-bas.
Vous pouvez également rester informé de toutes mes nouveautés à venir en me suivant sur mes réseaux sociaux.
À la recherche d’un autre livre pour enfant qui parle d’amour ? Laissez-moi vous conseiller de lire cet article !