belle-elaine-cest-ok-detre-timide

C’est OK d’être timide : le livre pour enfant bienveillant sur la timidité

Mon livre pour enfant « C’est OK d’être timide » a pour but de faire passer un message à petits et grands, à propos de la timidité. Voici mon point de vue (strictement personnel), sur la question. 

La timidité, un problème de société ?

Chez les adultes,  on perçoit souvent la timidité comme un obstacle à la réussite sociale, professionnelle ou personnelle. Les personnes timides sont parfois jugées comme étant faibles, introverties ou mal à l’aise. Ces jugements les mènent à se sentir inférieures voire honteuses de leur caractère. 
 
On va pointer du doigt un timide et lui faire comprendre qu’il doit chercher à se changer. Se forcer d’être plus extraverti ou se conformer aux attentes des autres, par exemple. Cette attitude nocive, bien que dans les moeurs, se perpétue depuis des générations. Malgré nous, ces idées se transmettent à nos enfants. On pousse nos tout-petits à combattre leur timidité, on les encourage à passer outre, à être plus fortet si on se trompait

Les multiples facettes de la timidité

La timidité chez l’enfant, (tout comme chez l’adulte) peut être une véritable alliée ! À condition de l’accepter au lieu de la combattre : ce n’est pas un défaut, bien au contraire, c’est une belle richesse intérieure.
 
C’est ce que mon livre C’est OK d’être timide a pour but d’apprendre aux enfants. Les enfants timides ont souvent des qualités qui les distinguent des autres, comme l’écoute, le sens de l’observation, la créativité, la sensibilité, la prudence, etc.
 
Ils sont capables de démontrer une grande empathie, de se remettre en question, de s’adapter aux situations et d’être très autonome dans les tâches qu’ils entreprennent.

Apprendre aux enfants à s'accepter tel qu'ils sont

La timidité peut s’avouer d’une aide précieuse pour le développement des enfants s’ils apprennent à l’aimer et à la vivre. Elle leur permet  de se connaître davantage, de s’affirmer avec authenticité et de s’épanouir sereinement.
 
Si nous laissons nos enfants exprimer leur timidité, je suis convaincue qu’elle peut non seulement les aider à nouer des relations sincères avec les autres mais également les encourager à réaliser leurs rêves, suivre leurs passions, à déployer leurs talents… etc.

Quel est le message derrière mon livre pour enfant sur la timidité ?

Le message que fait passer mon livre pour enfant sur la timidité « C’est OK d’être timide« , est un résumé condensé et écrit simplement (avec des mots d’enfant) des lignes partagées ci-haut. Il enseigne, éduque, et illustre les nombreuses qualités qui accompagnent la timidité. En plus d’encourager les enfants à s’accepter et à s’aimer tel qu’ils sont. Une belle leçon pour les petits… et pour les grands.

Résumé du livre : Au parc, Noah refuse d’aller jouer avec les autres enfants car il se sent trop timide. Alors qu’il regrette d’être ainsi, mamie proteste : la timidité, ça vient avec plein de qualités !
Le sens de l’observation, la créativité, la prudence, la sensibilité… à travers une demi-douzaine d’exemples, la vieille dame va convaincre son petit-fils de s’aimer tel qu’il est et de se souvenir que, malgré les préjugés, c’est OK d’être timide.

Évidemment, je ne dis pas qu’il est mauvais de combattre sa timidité et qu’on ne doit jamais essayer de la dompter. Mais quand il s’agit de nos enfants, parfois, il est bon de lâcher prise et de les laisser être ce qu’ils sont. 

Pour apprendre plus sur les sujets qui me tiennent à coeur et les messages que je souhaite faire passer aux enfants dans mes livres, vous pouvez consulter cet article. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter ou à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également me mentionner et me suivre sur mes réseaux sociaux.