Les Contes du Vent d'ici, ce sont 48 artistes
Dès le 1er septembre, le recueil des Contes du Vent d’ici sera disponible à la vente. Lecteurs, lectrices, mémorisez bien la date : il ne sera sur le marché que pour une très courte période.
Pour la création de ce recueil, 48 personnes ont travaillé de concert, de manière totalement bénévole afin de vous offrir pas moins de 33 histoires pour enfants : fables, poésies, contes, etc.
Les 48 auteurs, auteures, illustratrices et illustrateurs pour la jeunesse qui ont participé au projet viennent du Québec, de la France et de la Suisse. Certains sont expérimentés et, pour d’autres, il s’agit de leur première publication de conte pour enfants. Le thème, le style, la longueur du texte ne comportaient aucune limite. Les illustrateurs avaient carte blanche pour laisser libre cours à leur imagination. L’unique condition était de respecter l’âge cible : de 2 à 10 ans.
Un recueil pour la cause
Ce recueil unique ne sera en vente que pour une courte période : du 1er au 30 septembre 2023, exclusivement sur Amazon, dans le monde entier. Après cette période il sera retiré de la vente et ne sera plus jamais disponible, ce qui fera de chaque exemplaire une véritable rareté. La totalité des fonds amassés grâce à ces ventes sera reversée à l’organisme Soleil des Orphelins.
Les Contes du Vent d’ici doit donc son nom au fait qu’il va passer en « coup de vent ». Le Vent d’ici, parce que je comptais au départ préparer un ouvrage avec des artistes exclusivement québécois. J’ai cependant très vite reçu des soumissions de textes d’auteurs français qui étaient d’une si grande qualité que je n’ai pas pu les refuser. Le nom était déjà choisi, et je l’aimais bien comme ça, alors nous l’avons conservé.
Un concept novateur et rassembleur
Il faut savoir que ce concept n’est ni nouveau ni personnel. Rendons à César ce qui appartient à César et remercions Dave Turcotte Lafond qui est l’unique créateur et instigateur du concept de base. Dave a créé, depuis trois ans, avec une soixantaine d’auteurs de romans noirs, un recueil de nouvelles intitulé Le Recueil Maudit. Chaque année, ce recueil est publié sur une courte période également, dans le but d’amasser des fonds pour une cause.
Lorsque j’ai exposé à Dave mon idée de reprendre son concept pour l’appliquer à la littérature jeunesse et un organisme dédié à une cause enfantine, il a non seulement tout de suite accepté, mais il a été très enthousiaste. Il m’a largement aidée et accompagnée dans l’organisation ainsi que la mise en place des Contes du Vent d’ici. Encore une fois, Dave, un énorme merci !
J’espère que ce recueil vous transportera, vous et votre enfant dans la multitude d’univers divers et variés que nous vous proposons à travers ces contes. Je vous souhaite de prendre plaisir à sa lecture de même qu’à la contemplation des illustrations, tout autant que les auteurs et illustrateurs participants ont pris de plaisir à les créer !
Noms des auteur.e.s et illustrateurs.trices
Camille Rose, Cécile Gagnon, Dave Turcotte Lafond, Claire Jouault et les enfants de l’Atelier du Dauphiné, Louise Tondreau-Levert, Jessica Robin Vincent, Eric Brazeau, Lolita Leblanc, Stéphanie Paquin, Barbara Schweyer, Marie-Noëlle Marineau, Sylvain Bouffard, Belle Elaine, Lou Benedict, Ben Morris, Fannie Bourque, Bianka Lemelin, Jessie Lemelin, Chris Falcoz, Claire Béguin, Cyntia Dubé, Édith Lacroix, Claudine Paquet, Evanne Dufeil, Thaïs Barbieux, Nicolas Lagavardan, Amarillon Studio, Sandy Sasseville, Louna Desvaux, Léa Martin, Charlène Henry, Thérèse Paquin, Charlène Chesnier, Amélie Bouffard, Stéphanie Burnet, Myriam Plante, Marie Duburque, Alice Lemelin, Hello Natouh, Jessica Ruel, Estelle Lévêque, Lisa Pegaz-Blanc, Tommy Tremblay, Aurélie François, Katia De Luca, Marie Perrel, Déliana Alexieva, Marie Sombsthay
Découvrez mon conte pour le recueil des Contes du Vent d’ici : Orphelin, illustré par Stéphanie Burnet, dans cette courte vidéo.
Ping : Je participe au recueil des Contes du Vent d’ici – Marie-Noelle Marineau
Ping : Les Contes du Vent d’ici s’en viennent! | Un blogue dans ma tête
Il a combien dexemplaire ?
Bonjour,
Le recueil des Contes du Vent d’ici est imprimé à la demande : c’est à dire qu’à chaque commande passée, un exemplaire est imprimé. Il n’y a donc aucune limite d’exemplaires disponibles ! C’est l’occasion de prévoir vos cadeaux de Noël à l’avance 🙂