Chronique | Parentrepreneur, Marie-Noëlle Marineau et Marie-Êve Boudreault

J’étais un peu sceptique, à l’achat de ce livre, pour tout avouer. J’avais déjà lu un bon nombre de livres qui parlent d’entreprenariat et je trouvais le sujet redondant : toujours les mêmes réflexions, les mêmes sujets, du bla-bla à n’en plus finir sur la motivation et la confiance en soi, beaucoup de théorie et jamais rien de concret… j’étais lassée. Je me suis tout de même laissée tentée par celui-ci car il porte justement le nom de « parent ».

Et ça s’applique à 1000% à ma réalité, moi qui travaille de la maison avec un Petit Prince de 17 mois. En plus, la description de l’ouvrage disait « enfin un livre qui vous propose des choses concrètes ! ». Ma curiosité piquée au vif, je n’ai pas pu résister.

Non seulement je n’ai pas regretté mon achat, mais ça a en plus été une formidable révélation.

Dès le début, on comprend que les auteures ont de la bouteille et qu’elles savent de quoi elle parlent. Au cours des chapitres, elles nous guident avec bienveillance sur le cheminement de l’auto-entrepreneuriat… accompagné de marmots ! Et cette partie-là est juste géniale car pour une fois, on se sent vraiment visé, impliqué, on a l’impression que les conseils sont fait sur mesure pour nous et notre réalité de parent… trepreneur. Ce qui n’est quasiment jamais le cas dans tous les autres livres sur l’entreprenariat que j’ai pu lire ! 

La structure est très bonne : tous les points importants sont abordés, de sorte qu’à la fin du livre, je n’avais plus aucune question sur le sujet, juste une envie irrémédiable de me lancer.

Pour ce qui est des exemples concrets… pour tout avouer, (j’espère que les auteures me pardonneront) comme j’étais sceptique a l’idée de trouver enfin un guide qui propose vraiment des idées et des solutions, tout en livrant les secrets de ceux qui réussissent… dès que j’ai sorti l’ouvrage de son emballage, je l’ai tout de suite feuilleté à la recherche de ces fameux exemples — je n’ai pas pu m’empêcher, c’était plus fort que moi. Et là,  surprise !

Enfin ! Une dizaine d‘idées concrètes ! Mais pas que : des pistes de réflexion pour améliorer et s’approprier ces idées, des conseils sur la manière de s’orienter en fonction de nos caractères et expériences, en fonction de ce que l’on veut vraiment et de ce qui nous plaira… le tout en conciliant job et vie de parent. J’ai presque sauté au plafond : quelle rareté de détenir un livre aussi riche en informations !

Parentrepreneur reste sur mon bureau depuis des semaines. Bien que ma lecture soit terminée depuis longtemps, je n’arrive pas à m’en séparer pour le ranger dans ma bibliothèque. Je l’ouvre régulièrement pour le feuilleter et me remémorer mes objectifs, prendre de l’inspiration. 

D’ailleurs, c’est grâce à ce livre que j’ai pris la décision de créer ce site web et d’y faire une section Chroniques.

Quoi de plus normal que ce soit un des premiers sujets sur lesquels j’écrirais ?

Ne vous posez même plus la question et courez l’acheter. C’est un investissement qui en vaut (enfin) la peine !

Je vous mets le lien pour vous le procurer juste ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *