belle-elaine-bilan-contes-du-vent-d'ici

Les Contes du Vent d’ici : LE BILAN !

Tout d’abord je voudrais remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à la promotion du recueil en s’impliquant, en partageant, en laissant des commentaires, en en parlant auteur d’eux et en nous encourageant — nous avons reçu une très belle vague d’amour et d’excellents retours sur le livre qui ont réchauffés nos cœurs. Merci à ceux qui l’ont acheté, ceux qui l’ont lu, ceux qui l’ont offert et même ceux qui se le sont fait offrir : c’est grâce à vous que nous sommes parvenus à faire vivre ce projet et à amasser de l’argent pour l’association alors une nouvelle fois, de la part des auteurs, des illustrateurs, de l’organisme et de moi-même : merci.

Fin de la période de vente

Le recueil des Contes du Vent d’ici a officiellement été retiré de la vente. Si vous le voyez apparaître encore sur Amazon, sachez qu’il s’agit d’exemplaires d’occasion qui sont mis en vente par des revendeurs Amazon : tout comme sur le marché de l’occasion, ils font donc ce qu’ils souhaitent avec les prix et les conditions de vente. Je ne suis aucunement responsable de ces reventes et l’argent de ces exemplaires va uniquement au revendeur et non à l’association : c’est le même principe qu’un lecteur qui revendrait son recueil des Contes du Vent d’ici sur le Marketplace de Facebook.

Si vous avez raté la période de vente n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs et illustrateurs participants au projet ou avec moi-même : nous avons quelques copies de côté (avancées à nos frais) que nous pouvons vous dédicacer et vous envoyer

Le fruit de la récolte de fonds

Nous avons amassé au total 4 296,93$* de redevances pour l’association ! C’est un très beau chiffre que nous sommes fiers d’avoir atteint. Je n’avais au départ pas vraiment fixé d’objectif puis, avec la montée croissante de l’intérêt des lecteurs au début de la mise en vente j’avais fini par lancer un objectif de 5 000$. Ce dernier n’est pas atteint et, même s’il s’en est fallu de peu, on s’en moque bien : le but de cette expérience était avant tout social, humanitaire et littéraire. Sur ces trois points, nous avons fait un sans-faute et la mission est une vraie réussite ! 

*Ce montant est toujours susceptible de varier légèrement comme Amazon ne reporte aux auteurs que les exemplaires expédiés. Il se peut que certains exemplaires commandés au dernier moment ne soient pas encore expédiés et dont je n’ai pas encore eu connaissance. Je communiquerai le montant exact qui sera remis à Soleil des Orphelins via mes réseaux sociaux, dès la fin novembre. 

Comment et quand l’argent sera reversé à Soleil des Orphelins ?

Il vous faut savoir qu’Amazon ne verse les redevances aux auteurs que deux mois plus tard. Ainsi, la somme de 4 296,93$ qu’a amassée le recueil ne sera réellement disponible que fin novembre 2023. Je m’occuperai d’effectuer le virement vers l’association aussitôt que je l’aurai reçue. Après avoir discuté avec Dave Turcotte Lafond des aspects fiscaux, je suis heureuse de vous annoncer que je vais pouvoir reverser la totalité des fonds à l’association. Il n’y aura que le montant de la facture de la correctrice à retirer du montant brut. Pour toute question sur les aspects financiers, n’hésitez pas à m’écrire pour avoir plus de détails. Il est très important pour moi d’être totalement transparente à ce sujet

Et la suite ?

On m’a posé plusieurs fois la question à propos d’une éventuelle continuité pour le recueil des Contes du Vent d’ici : un recueil numéro 2 ? La réponse est non : il n’y aura pas d’autre recueil des Contes du Vent d’ici (du moins, pas sous mon instigation). Pour des raisons tout d’abord personnelles et de manque de temps, mais surtout dans l’optique de conserver l’esprit magique qui gravite autour de cette belle expérience littéraire. Recommencer au risque de banaliser, ce serait perdre tout l’aspect extraordinaire de cette expérimentation qui nous a beaucoup enrichis, les auteurs et illustrateurs du recueil, et moi-même. Gardons ce qui est unique, unique.

Je suis vraiment très heureuse de tout ce que cette belle aventure m’a apportée et d’avoir pu le partager avec vous tous, lecteurs, auteurs, illustrateurs, du recueil. À nouveau, merci.

On ne s’oublie pas et on reste quelque-part un peu tous connectés, liés par un seul livre.

10 réflexions sur “Les Contes du Vent d’ici : LE BILAN !”

  1. Merci pour ta passion et toute cette place que tu as su élargir autour de toi afin que des créateurs puissent y sauter à pieds joints. Merci de ta confiance, de ton acharnent et de cette générosité exceptionnelle qui t’habite. Elle a contaminé beaucoup de gens.
    Au plaisir de te croiser ou de collaborer dans un éventuel projet sous ta gouverne.
    Tu auras toujours un oui car j’ai adoré travailler avec toi et hésiter à embarquer ne m’a même pas effleuré tellement le projet me parlait.
    Bon succès pour tous tes autres…
    Amitiés…
    Lolita Leblanc
    P.s. Depuis, je ne cesse de penser à d’autres contes pour enfants. 😂
    Je prends des notes… on ne sait jamais.

    1. Ça été un vrai plaisir pour moi de collaborer avec une auteure talentueuse comme toi ! On se reprendra sur d’autres projets de livres pour enfant qui sait 😉

  2. Chère Mme Elaine,

    Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude pour votre merveilleuse initiative généreuse et solidaire envers notre organisation. Grâce à votre geste, nous pourrons continuer à apporter notre soutien et notre assistance aux enfants orphelins dans le besoin. Nous sommes fiers de collaborer avec des personnes aussi bienveillantes et dévouées que vous, qui soutiennent cette noble cause.

    Nous aimerions également adresser nos chaleureux remerciements aux illustrateurs et aux écrivains, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

    Une fois de plus, nous tenons à vous exprimer notre sincère gratitude pour votre précieux soutien.

    Solidairement,

  3. On peut en effet tous être fiers du succès qu’a rencontré ce beau projet!
    Bravo et merci à toi d’avoir lancé cette idée, c’était vraiment quelque chose de magique!

  4. Mille bravos Belle Élaine et félicitations à tous les 48 artistes (oui je m’auto-congratule) ! Une aventure unique qui a suscité surprise, enthousiasme, émerveillement lors du dévoilement, fierté de le porter vers les publics ! Une expérience unique en effet…

  5. Un grand MERCI (de plus) à toi bien sûr Belle-Elaine, qui est à l’initiative de ce magnifique projet, qui l’a porté tout du long, avec douceur, générosité et passion !
    Bravo à tous-tes, illustratrices, illustrateurs, auteurs-es, pour ce très chouette recueil 🤗 et pour ce don à l’association.
    Au plaisir de vous recroiser, un jour, sur d’autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *