apprentissage-propreté-belle-elaine

Livre enfant et apprentissage de la propreté : comment bien les lier

En entrevue avec Claudine Gagnon, experte de l’apprentissage de la propreté, nous avons discuté de l’importance de lier les livres pour enfants à l’apprentissage des premiers pipis au pot. Même si cela peut paraître évident pour certains, il n’en reste pas moins essentiel de faire l’association correctement. Voici donc les recommandations de notre experte certifiée de la méthode « Oh Crap ! », accompagnées de mes propres suggestions basées sur mon expérience personnelle et ce que j’ai à offrir aux parents d’enfants en quête de propreté.

4 livres enfant pour les accompagner dans la propreté

Claudine nous recommande de sélectionner 4 livres pour accompagner l’enfant sur le pot. Il faudra choisir des livres qui intéressent notre tout-petit et qui ne parlent pas nécessairement d’apprentissage de la propreté. Les formats, styles, thèmes peuvent être variés, tant que le livre plaît. L’importance est de capter l’attention de l’enfant et de rendre le moment passé sur le pot plus agréable. Cela pourrait même être une source de motivation pour l’enfant qui est réticent à y aller. « Viens, on va contempler les beaux dinos dans ton livre préféré ». Une arme de négociation non-négligeable.

Claudine explique également que ces livres enfant peuvent être faciles à apprendre par cœur par le parent.

« Le jour où vous vous retrouvez dans un toilette sale au fin fond d’un camping et que votre enfant a du mal à faire son affaire, si vous êtes capable de lui réciter par cœur un de ces livres qui l’accompagne d’habitude au pot, vous serez bien soulagé ! ». Et votre enfant également, en passant.

Ma sélection de livres enfant pour l’apprentissage de la propreté

C’est dans l’optique d’enrichir les précieux conseils de Claudine Gagnon que je propose 7 de mes albums jeunesse. Ils peuvent être parfaits pour accompagner les enfants au pot. Il s’agit d’une collection qui se nomme « 18 aberrations ». C’est une série de livres humoristique pour les tout-petits.

À travers les 7 tomes, on aborde 7 sujets qui sont des grands thèmes appréciés par les enfants : dinosaures, licornes, tracteur, éléphant, ours, maîtresse et… toilettes. Ce dernier m’a justement été inspiré par Claudine. Il est disponible depuis quelques semaines seulement. (Je vous en parle un peu plus juste après).

Un, ou deux livres de cette série humoristique seront idéaux pour faire partie des 4 livres qui vont accompagner les enfants dans l’apprentissage de la propreté. À vous de choisir quel sujet captivera le mieux votre tout-petit. À travers 18 mises en scène hilarantes et colorées, les enfants retrouveront 18 raisons totalement aberrantes qui répondront à la grande question du titre. Exemple : Pourquoi les dinos n’existent plus, Pourquoi les tracteurs ne parlent pas, etc, sans forcément y trouver un sens. Pour lire le résumé de ces livres et en apprendre plus c’est par ici. Fou-rire garantis !

En plus, ces livres sont de petits formats, souples, faciles à attraper, à manier pour les petites mains. Et à ranger pour les parents ! Les images sont colorées et captivantes. De sorte que même sans votre lecture, votre enfant sera ravi de découvrir des dinos, licornes, éléphants, etc. Sous toutes leurs coutures !

Mon livre qui parle de propreté… sans en parler !

J’ai profité de cette entrevue avec Claudine pour annoncer la sortie de mon petit dernier dans la collection des 18 aberrations !

« Pourquoi les humains vont aux toilettes »

C’est évidemment nulle autre que notre experte en propreté qui me l’a inspiré dès notre première rencontre.

Dans le même schéma que les autres albums de la collection, on va parcourir ici 18 mises en scène hilarantes et dépourvues de sens. Elles répondront (ou pas) à la grande question du « Pourquoi les humains vont aux toilettes ». Si à chaque page il s’agit bien de parler de toilettes, de pipi et de caca, dans ce livre pour enfant, pas question d’étudier quoi que ce soit ! Ici, on relaxe, on regarde les drôles d’images et on se marre ! À l’écriture de cet album, mon but était de dédiaboliser l’apprentissage de la propreté et d’en faire quelque chose de fun.

Nos enfants en ont peut-être parfois marre qu’on leur parle d’aller au pot ou aux toilettes de manière si sérieuse. Voilà un livre qui viendra adoucir le sujet. Ou du moins, qui le normalisera et le rendra peut-être plus attrayant à leurs yeux.

Je serais vraiment heureuse d’avoir vos retours à ce sujet. Alors, pari réussit ?

Découvrir tous mes albums de la collection des 18 aberrations, c’est par ici.

Acheter mon nouvel album « Pourquoi les humains vont aux toilettes », c’est par ici.

Visionner l’entrevue complète avec Claudine Gagnon, c’est par ici.

En apprendre plus sur le métier et l’expertise de Claudine, par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *