L’anxiété est une émotion bien présente chez les enfants et notamment chez les tout-petits en période d’apprentissage de la gestion des émotions. C’est un sentiment qu’il faut considérer et ne pas prendre à la légère. Comme toutes les autres émotions, les enfants doivent apprendre à la comprendre, à l’accueillir et à l’apprivoiser.
Bonus, si tout cela est fait avec douceur et bienveillance (mes deux mots préférés lorsqu’on parle d’émotions chez les enfants). La découverte de l’anxiété joue un rôle très important dans le bon développement de l’enfant. Elle leur enseigne par exemple la résilience, la prudence, ou le sens de l’adaptation.
C’est dans cette optique positive et constructive que j’ai écrit le livre C’est OK d’être anxieux. Bien plus qu’un simple livre enfant sur l’anxiété, il traite du sujet de la gestion des émotions avec tendresse et sagesse.
Valoriser l’anxiété dans un livre pour enfant : vraiment ?
Et oui ! Jetez-moi des pierres ou des tomates, si ça vous chante ! L’anxiété n’est pas une émotion mauvaise pour nos enfants. Elle le devient si nous, en tant qu’adultes, leur apprenons le contraire. L’anxiété est une émotion tout à fait na-tu-relle.
C’est une réaction instinctive face à une situation problématique : un changement, un déménagement, une peur, etc. Elle permet à nos corps d’humains, mais surtout aux petits corps et aux petites têtes de nos enfants, de se préparer et de se protéger face à ces évènements. Un mécanisme primitif qui nous habite depuis des millénaires !
L’anxiété enseigne à nos enfants plusieurs choses primordiales à leur bon développement. Cela passe par :
- le sens de l’adaptation
- la résilience
- la prudence
- la créativité
Elle les encourage aussi à trouver des solutions et à se préparer mentalement.
Lors de la découverte de la gestion des émotions chez les tout-petits, il est important qu’ils apprennent à accueillir cette émotion et à la comprendre. En s’apercevant de tout ce que l’anxiété peut leur offrir, ils peuvent entrevoir comment l’apprivoiser et ne pas se laisser submerger par leurs émotions. C’est là le message exact de mon livre C’est OK d’être anxieux.
L’histoire du livre « C’est OK d’être anxieux »
Dans ce livre, un petit garçon est tourmenté à l’idée d’un changement de groupe qui s’amorce à la garderie. Il téléphone à sa grand-mère pour lui faire part de ses inquiétudes. La vieille dame le rassure immédiatement sur le fait que « C’est OK d’être anxieux ». Elle lui explique également que l’anxiété qu’il ressent va créer un lot de belles choses en lui.
L’anxiété va lui apprendre le sens de l’adaptation et la résilience : les prochaines fois, ce sera plus facile pour lui de vivre ce type d’évènement. L’anxiété va aussi le pousser à la créativité, à l’ouverture et à la discussion avec des adultes, également.
À travers une demi-douzaine d’exemples, la Mamie va le convaincre de voir son anxiété sous un autre angle. Elle lui enseigne à comprendre et à explorer son émotion avec positivité afin de mieux l’apprivoiser.
À la fin, sur une note inspirante, la grand-mère conclut que l’anxiété est une émotion qui vit à l’intérieur de chacun. Elle ajoute que, comme toute les choses qui sont en nous, il faut apprendre à l’accepter et à l’aimer pour l’apprivoiser, et vivre en paix.
Peur, colère, timidité, mes livres pour enfant sur les émotions
C’est OK d’être anxieux fait partie de la collection « Petits Cœurs Heureux : histoires d’émotions bienveillantes ». Cette série a pour but d’aborder les émotions, toujours avec le même point de vue : douceur et bienveillance. Les autres tomes, C’est OK d’être timide, C’est OK d’être en colère, C’est OK d’être triste ou C’est OK d’avoir peur sont écrits de la même manière. On y retrouve les mêmes personnages et la même construction de récit.
Pour chaque émotion, on va parler de l’accepter, de la comprendre et de voir ce qu’il y a de beau en elle. On valorise l’apprentissage et l’apprivoisement par la validation, l’authentification de l’émotion, toujours de manière positive.
Jetez un oeil à mes autres articles de blog aux sujets de ces livres pour enfant sur les émotions :
- C’est OK d’être timide : le livre pour enfant bienveillant sur la timidité
- C’est OK d’être en colère : le livre enfant pour aborder la colère positivement
- C’est OK d’avoir peur : le livre enfant pour normaliser la peur
- C’est OK d’être triste : le livre pour enfant tout doux sur la tristesse et le deuil
Mes astuces pour la gestion des émotions
À propos de gestion des émotions, j’en ai écrit un ebook ! Un petit livret pratique qui contient 5 astuces bienveillantes pour vous aider à aborder les émotions en douceur avec votre enfant.
Pour vous le procurer, c’est gratuit ! Il suffit de s’inscrire à mon infolettre via le bouton juste ci-bas.
L’ebook est disponible en format PDF : vous pourrez également le lire sur votre ordinateur ou votre téléphone cellulaire.
N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour me donner votre avis sur ce livre. Je suis toujours ravie d’échanger à propos de mes albums jeunesse !