livre-enfant-tristesse-deuil-c'est-ok-d'être-triste

C’est OK d’être triste : le livre pour enfant tout doux sur la tristesse et le deuil

La tristesse est une émotion très puissante et plus qu’importante dans le développement de l’enfant.

Que ce soit pour aborder la tristesse dans le cadre de l’apprentissage de la gestion des émotions, pour accompagner un enfant qui vit un deuil ou qui traverse une période difficile, le livre pour enfant C’est OK d’être triste saura conquérir vos cœurs de lecteurs, petits et grands.

Ici, on parle d’un livre pour enfant sur la tristesse et sur le deuil qui se différencie des autres.

  • Le récit peut s’adapter à plusieurs types de situations que vivent les enfants. 
  • L’histoire en elle-même n’est pas triste (le but n’est pas d’ajouter de la lourdeur à l’enfant qui vit déjà une peine !)
  • On aborde la tristesse sous un autre angle : on l’accepte, on la comprend, on la vit et on décèle ce qu’il y a de beau en elle.
c'est-ok-d'être-triste-belle-elaine

Un livre enfant sur la tristesse et le deuil qui s’adapte à plusieurs situations

La beauté de C’est OK d’être triste réside dans la manière dont le livre aborde l’émotion. Mais elle se trouve aussi dans son adaptabilité aux différentes situations que peut vivre l’enfant à qui l’histoire est lue.

1. Un outil puissant pour l’apprentissage de la gestion des émotions

La tristesse est une des émotions les plus importantes chez l’enfant. Tout comme la colère, la joie, l’anxiété, la peur, il est important que nos tout-petits apprennent à la connaître, à l’accepter et à la vivre.

Le livre C’est OK d’être triste enseigne à petits et grands à accueillir la tristesse avec douceur et à l’écouter. Elle les encourage à pleurer autant qu’ils en ont besoin pour laisser leurs émotions s’exprimer et se sentir plus léger. Mais le point principal de l’histoire est d’apprendre à reconnaître ce qu’il y a de beau dans la tristesse. À faire sortir le positif de cette émotion.

Un apprentissage basé sur l’éducation bienveillante afin de traverser en douceur la période de découverte de la gestion des émotions.

2. Un livre pour accompagner l’enfant dans le deuil

L’histoire parle d’un petit garçon qui vit un deuil, car il a perdu son chat. Il est précisé au début du livre que le mot « Minou » peut être remplacé par d’autres mots. Si l’enfant à qui est lue l’histoire a perdu un proche, un ami, un grand-parent par exemple, il suffira de remplacer ce mot lors de votre lecture.

Le mot « Minou » est de plus écrit en gris afin que vous puissiez le repérer facilement dans le texte. Tout le récit est construit autour de cette possibilité de variation. Ce qui fait que, peu importe la personne ou l’animal perdu, votre enfant pourra se retrouver dans l’histoire. Le message reste le même, doux et puissant, ou l’on parlera de reconstruction et d’aller de l’avant, toujours de manière positive et non triste.

« Les larmes d’aujourd’hui arrosent les graines des fleurs qui écloront demain. »

citation-c'est-ok-d'être-triste-belle-elaine

L’histoire du livre « C’est OK d’être triste »

Une grand-mère et son petit-fils font un puzzle géant lors d’une après-midi pluvieuse. La grand-mère remarque la tristesse de l’enfant. Mais elle décide de ne pas l’interroger à ce sujet. Elle attendra que ce dernier lui en parle de lui-même. (On comprend déjà ici l’acte de bienveillance de ne pas forcer un enfant qui vit une peine à s’exprimer à ce sujet).

Le petit garçon avoue qu’il a perdu son chat, et retient ses larmes de toutes ses forces. La mamie va donc lui enseigner les pouvoirs de la tristesse. Elle lui révèle que c’est une émotion très importante qu’il doit laisser s’exprimer, et qui apporte également de belles choses.

Ce qu'il y a de beau dans la tristesse

Elle sert à libérer ses émotions, à devenir plus fort, elle cache souvent de belles choses, elle l’aide à avancer et à cheminer à travers le deuil, etc. À travers une demi-douzaine d’exemples forts et bienveillants, la grand-mère va lui démontrer le positif qui accompagne la tristesse.

La vieille dame conclut sur une belle note d’acceptation de soi. Elle explique que la tristesse est une émotion qui vit et en nous. Que nous devons apprendre à la vivre, à l’accepter et à l’aimer afin de devenir une personne forte. Et que, malgré ce qu’on en dise, il faut se souvenir que c’est OK d’être triste.

c'est-ok-d'être-triste-cover

Les autres livres sur les émotions : la collection « Petits Cœurs Heureux : histoires d’émotions bienveillantes »

Pour apprendre la gestion des émotions, ou simplement si vous vivez une problématique à propos d’une émotion en particulier, ma collection de livres sur les émotions « Petits Cœurs Heureux » est faite pour vous ! Chaque livre aborde son émotion de la même façon : avec douceur et bienveillance. (Mes deux mots préférés ces temps-ci !).

Découvrez C’est OK d’être en colère, C’est OK d’avoir peur, C’est OK d’être anxieux ou encore C’est OK d’être timide, des livres tout aussi beaux et humains.

Chaque histoire est construite à l’identique. On apprend à accepter l’émotion, à la vivre, à la comprendre, et à découvrir ses pouvoirs. De manière positive, on révèle ce qu’il y a de beau dans chaque émotion. Les personnages sont les mêmes et les constructions de récits sont similaires. Si vous avez apprécié une histoire, vous serez forcément conquit par les autres.

Cette collection est un formidable outil pédagogique pour l’apprentissage de la gestion des émotions.

À propos de gestion des émotions...

En parlant d’apprentissage de la gestion des émotions, j’ai quelque chose qui pourrait fort vous intéresser ! Mon ebook destiné aux adultes « Gestion des émotions : 5 astuces bienveillantes », vous livre mes 5 trucs pour vous accompagner en douceur dans cette période d’apprentissage. Un petit carnet rempli d’amour ou je vous expose des conseils, des idées, des pistes de réflexion pour aborder les émotions avec calme et sérénité.

La bonne nouvelle, c’est que je vous offre ce livret gratuitement ! Cliquez ici pour en savoir plus : 

Merci de m’avoir lue !

Vous avez aimé cet article ? Vous vous êtes procuré mon livre pour enfant sur la tristesse et sur le deuil C’est OK d’être triste et vous avez un commentaire à son sujet ? N’hésitez pas à m’écrire ou à laisser un commentaire sous cet article. Je suis toujours très heureuse de discuter avec mes lecteurs au sujet de mes livres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *