Entre deux et cinq ans, on entre dans la période d’apprentissage et de découverte de la gestion des émotions avec nos tout-petits. Si certaines d’entre elles sont plus faciles à traiter, la gestion de la colère, elle, est l’un des sujets les plus complexes et les plus délicats à aborder.
Heureusement, il y a sur le marché des milliers de livres pour enfant qui parlent du sujet ! Mais… de milliers de manières différentes. Il va sans dire que le livre enfant sur la colère qui date des années 80, dégoté au fin fond d’un rayon de la bibliothèque, est dépassé.
Aujourd’hui, on aborde les émotions sous un autre angle. Que ce soit en garderie, en CPE, à l’école ou à la maison, tous les violons s’accordent. Empathie, bienveillance et positivité sont les clés d’un apprentissage réussi. Et qui dit apprentissage réussi, dit enfant épanoui, dit futur adulte heureux. Et c’est mission accomplie pour les parents !
Parmi la multitude de livres pour enfant que l’on peut trouver sur la colère, le livre « C’est OK d’être en colère », répond particulièrement à ces idées de bienveillance.
Un livre pour accepter la colère et voir ce qu’il y a de beau en elle
Comme pour les autres tomes de la collection, on apprend ici à regarder son émotion, à l’observer, et à l’accepter. Pas question d’être « plus fort » que la colère ou de la « vaincre ». On la vit, on l’accueille, et on apprend ce qu’il y a de beau en elle. Car chaque émotion a une utilité très importante dans le développement de l’enfant.
On comprend donc, à travers les pages du livre, que la colère a une grande valeur. Elle sert à s’exprimer, à répondre aux inégalités, à se défendre, à apprendre à mieux se connaître et se contrôler, etc.
À la fin de cette tendre histoire pour enfant, on découvre également un beau message sur l’estime de soi.
L’histoire de « C’est OK d’être en colère »
Le livre raconte l’histoire d’un petit garçon qui joue dans les feuilles d’automne, à la garderie. Au moment de s’en aller, il ne veut plus quitter les autres enfants : il s’amuse tellement ! Il pique alors une colère et s’en va avec sa grand-mère, bien décidé à lui faire savoir son mécontentement. Mais la vieille dame le laisse exprimer son émotion et lui explique que « C’est OK d’être en colère ».
Elle lui donne alors une demi-douzaine d’exemples de situations dans lesquelles la colère peut être belle, essentielle, et importante. Elle enseigne à son petit-fils que lorsque maîtrisée, la colère peut être une véritable alliée.
Puis elle conclut avec bienveillance que la colère est une émotion comme une autre qui fait partie de nous. Et que, comme chaque chose qui est en nous, il faut apprendre à l’aimer, la contrôler et la respecter, afin d’accomplir de grandes choses.
Bien plus qu’un simple livre pour enfant sur la colère
Réel outil pédagogique, cet album n’est pas « juste » un livre qui parle de colère. Au-delà de l’histoire et des messages qu’il inculque, il représente tout un mode de pensées. Fondé sur les principes de la « parentalité bienveillante », ou de « l’éducation positive », il offre un mécanisme pour un apprentissage doux des émotions.
Apprentissage selon lequel on observe, on comprend, on valide et on vit les émotions pour mieux les contrôler. Ce que j’appelle personnellement « L’acceptation inconditionnelle ». Elle consiste en plusieurs petits actes bienveillants envers nos enfants, comme :
- Rassurer à propos de l’émotion
- Valider l’émotion
- Accepter les ressentis
- L’accueillir avec douceur
- Authentifier les raisons
- Rationaliser le comportement
- Etc.
Je vous en parle plus en détails dans mon ebook Gestion des émotions : 5 astuces bienveillantes, que vous pouvez vous procurer en cliquant ici.
Ce petit livret est toujours offert gratuitement à ceux qui s’inscrivent à mon infolettre ! Consultez le bouton ci-bas pour en savoir plus.
Les autres livres de la série
La collection « Petits Cœurs Heureux : histoires d’émotions bienveillantes » a vu le jour avec ce « deuxième tome ». Le livre pour enfant « C’est OK d’être en colère » est le deuxième paru, mais on ne peut pas pour autant le qualifier de « deuxième tome ». En effet, tous les livres de la série sont indépendants les uns des autres. Cela signifie qu’ils ne se suivent pas, et qu’il n’y a pas d’ordre pour les lire. Chaque histoire est unique et peut être lue sans avoir lu les précédentes.
Les parents d’enfants en quête d’apprentissage de la gestion des émotions pourront donc se procurer le livre qu’ils souhaitent. Celui qui répondra le mieux à leur problématique du moment. Les thèmes sont diversifiés et permettent d’aborder un grand nombre d’émotions différentes. Chacun y trouvera son compte.
Aujourd’hui, il n’y a que deux tomes dans la série : C’est OK d’être timide et C’est OK d’être en colère.
Il est prévu un beau nombre de sorties dans cette collection au cours de l’année 2024, donc assurez-vous de rester à l’affût : le livre enfant sur les émotions que vous recherchez sera sûrement bientôt disponible !
Pour ne rien manquer des prochaines parutions, abonnez-vous à mes réseaux sociaux ou inscrivez-vous à mon infolettre !
Un avis, un commentaire à propos de mon livre pour enfant « C’est OK d’être en colère » ? Ou à propos de cet article ? Laissez un commentaire ci-bas ou écrivez-moi dans la boite de contact qui se situe en bas de cette page. Je suis toujours ravie de discuter de mes livres avec les lecteurs !